Que faire quand on n’aime pas son travail ? 

Que faire quand on n’aime pas son travail ? 

Vous n’aimez pas votre travail ? Il ne vous apporte aucun épanouissement ? Vous vous sentez pris dans une cage ? Chaque fois qu’une nouvelle semaine démarre, vous avez l’estomac serré et les pieds qui pèsent à l’idée de reprendre le travail ? Voici pour vous le top des choses à faire quand on n’aime pas son travail.

Chercher à connaitre l’origine du malaise

La plupart des gens vont certainement chercher à se projeter vers l’avenir quand ils se sentent en déphasage avec leur activité professionnelle. C’est bien là une grosse erreur et la meilleure manière de se retrouver avec un nouveau métier qu’on voudra quitter après un temps. En effet, il est indispensable de chercher à connaitre l’origine de la situation. Pour quelle raison votre travail ne vous convient-il plus ? À quel moment la balance a-t-elle basculé ? Cette étape de questionnement intérieur est primordiale et doit être le premier acte à poser. Si vous avez besoin d’un coach pour vous aider, vous pouvez vous rendre sur https://www.energy-coaching.be

Trouver des méthodes pour rendre son travail plus supportable.

Le travail que vous menez vous contraint certainement à accomplir des tâches que vous n’aimez pas. Peut-être est-ce les heures supplémentaires qui vous le font détester ? Qu’importe l’origine, essayez de trouver une stratégie pour rendre votre travail plus vivable, plus supportable. S’il est trop contraignant, vous pouvez négocier de nouvelles conditions, solliciter de l’aide, des jours de repos, etc.

Est-ce votre patron que vous ne supportez pas ? Ou plutôt le projet qui ne vous motive plus ? Changer par exemple de département, trouvez d’autres projets sur lesquels bosser. Vous pouvez aussi échanger avec des collègues de confiance pour recueillir leur opinion.

Changer d’état d’esprit

Il est connu de tous que quand on n’aime pas un travail, on désire rarement s’y rendre pour bosser. Et quand la contrainte d’y aller s’affiche, les journées peuvent paraître comme une éternité et chaque minute passée un enfer. Lorsque cette routine s’installe, vos nerfs commencent par se fatiguer et vous perdez le goût de tout.

Toutefois, il est essentiel de ne pas vous laisser sombrer. Vous devez essayer de garder un état d’esprit positif. Apprenez à dédramatiser la situation en vous rappelant que toute chose possède les deux faces de la médaille. Voyez cette période comme celle d’une transition vers un avenir meilleur. Continuez à bosser pour peaufiner vos compétences et projetez-vous sur de nouveaux défis.

Prendre de soin de vous

Cette astuce peut vous paraître bizarre. Cependant, ce n’est pas parce que votre travail ne vous enchante plus que vous allez négliger votre propre personne. Bien loin de là, vous consacrer à de choses positives vous permet de prendre du recul avec vos problèmes au service. Sachez que votre vie professionnelle n’est qu’une partie de votre être et que l’autre partie est aussi importante. Alors, menez toutes les activités possibles qui vous apportent de la joie au cœur et vous permettent de vous épanouir. Après le temps de travail, vous n’avez plus de raison de rester au bureau. Filez voir votre famille, lire le livre que vous avez commencé, suivre le film qui sort aujourd’hui, etc.